LFOO, c'est le code OACI de l'aérodrome des Sables d'Olonne, c'est en quelque sorte son immatriculation internationale. Initialement réalisé à l’écart de toute urbanisation, l’aérodrome s’est trouvé progressivement rejoint par le développement urbain du Château-d’Olonne. Il est désormais bordé de quartiers pavillonnaires mais aussi de campings et résidences de loisirs.
L’agglomération des Sables-d’Olonne est en charge de l’aérodrome des Sables-d’Olonne depuis 1999. Initialement dédié à l’activité d’aéroclubs, l’aérodrome accueille aujourd’hui diverses activités, majoritairement orientées vers la pratique de loisirs : initiation au vol, baptêmes de l’air, ULM, parachutisme. Il constitue une infrastructure support des grands évènements sportifs accueillis aux Sables-d’Olonne chaque année et participe de ce fait à l’attractivité économique du territoire.
Créé en 1934, son histoire regorge d'anecdotes ! Mais l'aventure aéronautique sablaise a commencé bien avant, quand les aviateurs utilisaient des pistes de fortune comme par exemple la grande plage ou l'hippodrome.
Suite à l’abandon d’un projet plus ambitieux de transfert de l’aérodrome au nord de l’agglomération, Les Sables d’Olonne Agglomération a engagé des études d’optimisation de l’infrastructure existante. C'est en 2025 que les travaux ont commencé, un gros chantier qui se terminera au début de l'année 2026.
D'autres terrains d'aviation existent en Vendée mais ils ne sont pas ouverts à la circulation aérienne publique, il s'agit bien souvent de terrains ULM ou privés comme par exemple Vendée AirPark ou bien l'aérodrome de La Tranche sur Mer.