Nous pensons que l'aérodrome des Sables d'Olonne est un atout pour notre agglomération, qu'il fait partie intégrante des enjeux environnementaux locaux et que son utilisation devrait être comprise par tous les Sablais.
L'Association Des Amis de l'Aérodrome des Olonnes a été créée au printemps 2023 avec pour objectif :
D'encourager et favoriser les pratiques aéronautiques de toutes natures sur l'Aérodrome des Sables d'Olonne, dans le soucieux respect tant des réglementations que de son environnement naturel et humain ;
D'oeuvrer à la promotion de l'aérodrome ;
D'apporter à son propriétaire (l'agglomération des Sables d'Olonne) les informations, avis et autres retours d'expérience susceptibles de contribuer à la bonne conservation - et si possible l'amélioration - des infrastructures et des éventuels services associés.
Elle s'appuie sur des bénévoles expérimentés du milieu aéronautique (instructeurs, pilotes de ligne, pilotes militaires, parachutistes professionnels, pilotes privés et professionnels) afin de vulgariser les tenants et aboutissants de l'utilisation de cet aérodrome.
Il est important que l'on parle tous le même langage afin que la communication soit fluide. Voici donc ci-après un glossaire du vocabulaire couramment utilisé en aéronautique :
Aérodrome : Terrain aménagé pour le décollage et l'atterrissage des avions (aéroport).
Aéroport : Ensemble d'installations (aérodrome, aérogare, ateliers) nécessaires au trafic aérien commercial.
Aéroclub : Association réunissant les amateurs pratiquant de pilotage d'avions légers de tourisme.
Paraclub : Association réunissant les amateurs pratiquant le parachutisme comme sport aérien.
Aéromodélisme : Technique de la construction et du vol de modèles réduits d'avions.
Aéronef : Appareil capable de se déplacer dans les airs (avion, hélicoptère, aérostat…).
ULM : Un Ultra-Léger Motorisé, couramment appelé ULM, est un aéronef ultraléger muni d'un moteur et dont les conditions de navigabilité spécifiques sont simplifiées par rapport à la certification d'un avion léger et soumis à une licence de pilotage plus simple que la licence de pilote privé. Les ULM sont autorisés à décoller et atterrir hors des aérodromes, et nécessitent des distances plus réduites que les avions légers, bien que les plus performants se rapprochent de ceux-ci.
Vol à voile : Le vol à voile consiste à piloter un aéronef sans moteur appelé planeur en utilisant les courants porteurs. Le décollage peut s’effectuer par trois moyens : le treuil, l’avion-remorqueur ou le décollage autonome.
Piste : Aire située sur un aérodrome, aménagée afin de servir au roulement des aéronefs, à leur décollage et à leur atterrissage.
Taxiway : Voie de circulation des aéronefs, dans un aérodrome.
Tarmac : Dans un aérodrome, Emplacement réservé à la circulation et au stationnement des avions.
Carte VAC : Les cartes d'approche et d'atterrissage à vue (VAC : Visual Approach Chart) sont des documents relatifs à un aérodrome et permettant l'approche et l'atterrissage.